ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
F.A.Q. de règles
le 28/02/2013 22:49
Identité couleur et cartes jouables :

Q: Mon général est Isamaru, chien de Konda. Ai-je le droit de jouer Représentation de la destinée ou Morguesort ?

R: Il n'y a ni rouge ni bleu dans l'identité couleur d'Isamaru, chien de Konda. Or une carte ne peut être jouée que si tous les symboles de mana présents sur la carte font partie de l'identité couleur du général. Ainsi la Représentation de la destinée n'est pas jouable (dans il y a rouge) et le Morguesort non plus (dans il y a bleu).

Q: Mon général a pour identité couleur noir uniquement. Puis je jouer Brousse ou Grève inondée ?

R: Si le commandant a pour identité couleur noir uniquement, on ne peut pas jouer de terrains avec le sous-type Plaine, donc pas de Brousse.
En revanche sur les fetchlands il n'y a aucun symbole de mana ni présence d'un sous-type de terrain de base das le type, donc ils sont jouables dans n'importe quel jeu. Cela dit l'utilité de la Grève inondée sera limitée puisqu'aucun terrain du paquet n'aura pour sous-type Plaine ou Ile du coup... Par contre les Plaines marécageuses peuvent être utiles.


Limitation du nombre de cartes :

Q: Qu'en est-il des Rats implacables ?

R: On peut en jouer autant que voulu, comme les terrains de base.


Mise en jeu du commandant depuis la zone de commandement

Q: Peut-on jouer Akroma, ange de la Fureur en tant que commandant face cachée, sans la règle des supplémentaires ? En clair, si mon Akroma est morte une fois, dois je payer ou pour pouvoir la rejouer face cachée depuis la zone de commandement ?

R: Il faut payer les supplémentaire.

Note : Un général face cachée garde les propriétés du général donc :
s'il devait être mis au cimetière, il peut toujours, au choix, être mis au cimetière ou dans la zone de commandement.
s'il inflige des blessures de combat, les blessures de combat infligées sont prises en compte comme étant des blessures de combat de général.


Questions diverses sur les généraux :

Q: Est-ce qu'un arpenteur peut tenir lieu de général ?

R: Non, ce n'est ni une créature, ni un permanent légendaire. C'est un... arpenteur.

Q: Qu'en est-il des cartes comme le Jardinier budoka ?

R: Elles ne peuvent pas être jouées en tant que général car elles n'arrivent pas en jeu en tant que créature légendaire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
manau
2+2=5

le 07/01/2014 10:36
Cherche pas les embrouilles arioch ;) peu importe la qualité de sa réponse il n'a pas été agressif contrairement à toi...
ariiiiiioch
HS
le 07/01/2014 11:42
Hey, je suis peace manau, je cherche pas l'embrouille mais une réponse construite.

Pour ma part, l'agressivité correspondrait plutôt à la page d'accueil de molodiets et à sa manière de m'envoyer chercher. Il est sûrement très jeune et ce n'était pas sympa de ma part, je m'excuse molodiets! (sincèrement)

Et désolé manau de t'avoir heurté avec mon ironie à 2 fr, j'aurais du prévoir qu'il y avait de gros fans d'Arcanis >< !

Non désolé, désolé, désolé ... Ok,je sors!!
manau
2+2=5

le 07/01/2014 11:58
Je ne sais pas de qui tu parles et je n'ai aucune légitimité sur ce site. J'essaye juste, à mon niveau, de faire en sorte que la conversation initiale ne tourne pas en une embrouille générale complètement hors sujet comme on en voit trop souvent ici
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/01/2014 11:59
Le général te coûtera les 3 manas de base + dans tous les cas.

En revanche pour l'autre question (sur l'envoi du général en bibliothèque), cela dépend des règles : en duel règles françaises oui tu peux le renvoyer en zone de commandement, en multi non.

Enfin pour la lisibilité du fil de discussion, ce n'est pas très pertinent de poser des questions à la suite de ce fil (seulement des remarques, des ajouts peut être à cette FAQ...), c'est bien mieux pour tout le monde d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour poser une nouvelle question, et de l'ouvrir sur le forum règles.
ariiiiiioch
le 07/01/2014 12:09
Merci ZeSword, je ferais attention de poster au bon endroit la prochaine fois.
Désolé Manau, je cherchai pas à embrouiller qui que ce soit.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/01/2014 12:26
Personnellement j'aurais trouvé plus utile de poster ici plutot que noyé nos futurs questions dans le forum rég et ses non moins 457 pages (à ce jour). [Qui d'ailleurs mériterait peut être d’être repenser, Au pifométre 23 topic sur la seule carte humility et 49 topic pour la seule carte Stifle..]

Au moins 1 seule topic lié au spécificité EDH même avec 5 pages, tu les lis et ça aurait répondu à 95% des questions qu'un debutant ou occasionel pourrait se poser.

Mais c'est que mon avis.

--

Topic surement à nettoyer et Lock du coup :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/01/2014 12:33
C'est-à-dire que lire tout un fil de discussion avant de poser une question... j'ai bien peur que ça ne soit pas le genre de choses que les gens font !

Justement les cartes spécifiquement difficiles ont des tas de cas différents et on ne va pas lire les 20 exemples précédents, souvent c'est plus simple de poser une nouvelle question. Il n'y a pas de problème à ouvrir un nouveau fil de discussion, ni à avoir un forum avec beaucoup de fils de discussion (ou alors je veux bien que tu me dises lequel ?). En tout cas ça a un gros avantage : c'est plus clair et plus facile à organiser.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/01/2014 12:50
457 pages c'est plus clair et plus facile à organiser..?

La vérité c'est que les topics du reg sont des topic à usage unique, temporaire et Jettable. Les Actuels 456 pages sont une sorte de grosse poubelle. J'ai tort? A l'heure Du tri selectif, effort écologique et du développement durable ça la fous mal.

ça rend vivant la communauté du reg et quelquepart MV aussi, c'est le seul point positif. Mais en aucun cas Pédagogique pour la masse. Déjà un moteur de recherche sur le régle avec le nom des cartes qui posent souci en titre des topic serait déjà plus productif à mon sens. [J'ai déjà passer plusieurs fois du temps à chercher de vieux sujet déjà poster sur ce forum, j'ai rarement eu une réussite dans mes recherche car c'est trop le bordel]

Mais bref, Tfacçon je pisse dans un violon là

--

Pour ce qui est spécifiquement d'un seule topic dédié sur les particularités lié à l'EDH. Si le topic est bien tenu avec une seule question, une seule réponse les unes à la suite des autres [Sans des discussion pour dire comment ça va, comme on est en train de faire], jte garanti que même 7 ou 8 pages, ça me prend 10 minutes et je les lis. Et je suis persuader que ça aura permis de répondre à mes questions tout en me faisant apprendre et améliorer mes connaissances avec des cas que je n'ai pas [encore] penser.

kojirohyuga1
Légende
hi
le 07/01/2014 12:59
+100 @oliv :

il faudrai une règle : nom de la carte dans le titre du topic puis après un onglet recherche ça serai vraiment top car effectivement chercher les 700 pages c'est pas possible ,

sinon les comm a la suite sans "trou" c'est a dire que des questions//réponses c'est pas mal aussi :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/01/2014 14:07
Déjà, je pense qu'on peut être d'accord que le tri sélectif et le développement durable n'ont pas grand chose à voir avec les centaines de pages du forum règles : c'est du stockage numérique, et d'ailleurs c'est vraiment infime.

Ensuite, les topics qui sont sur le forum règles ne sont pas à usage unique, certains sont parfois ressortis des ténèbres pour un éclaircissement sur un point déjà évoqué, un renouvellement de la question qui n'a pas eu de réponse (même saint smc n'ayant pas pu la fournir !). La plupart sont à usage unique cela dit, j'en suis d'accord, mais rien que pour les quelques un qui sont réutilisés, je pense que c'est bien de laisser cela comme ça. Il y a une fonctionnalité que peu de personnes utilisent peut être, mais que j'utilise personnellement : la recherche, dans ma page perso / forum, des fils de discussion que j'ai créés. Quand j'ai posté une question de règles dont j'ai oublié la réponse, pouf je la retrouve en quelques instants (parce que je n'ai pas créé des milliers de fils de discussion, alors que par contre j'ai posté des milliers de posts, donc c'est plus difficile voire impossible en temps raisonnable).

Pour la partie "pédagogie de masse", plusieurs contributeurs ont déjà par le passé écrit des petits cours, et des questions fréquemment postées, dans la rubrique règles => faq. Il appartient à chacun d'entre nous d'améliorer cette base de données de la faq, à habituer les utilisateurs du forum à utiliser cette banque de données de questions / réponses.

Pour les questions qui traitent d'une carte en particulier, je mets régulièrement à jour les titres des fils de discussion, ainsi on peut taper dans google "site:http://www.magic-ville.com/fr/" suivi du mot "règles" et du nom de la carte, et ça trouve les fils de discussion associés. Certes, lorsque certains noms de fil de discussion sont peu clairs, ça ne fonctionne pas. J'ai du mal à croire qu'un énorme fil de discussion avec des 10aines de pages soit plus commode pour que tu y retrouves la réponse à une question déjà posée.

Ensuite la partie "question, réponse" etc. est pour l'instant malheureusement une utopie : sur le forum règles, il y a de nombreux crossposts, la première personne à passer énormément de temps à expliquer plusieurs détails dans des questions compliquées peut oublier un petit cas qui est rajouté par la suite, etc. Il peut y avoir régulièrement une compilation de plusieurs questions pertinentes, et c'est le but d'une f.a.q. : on peut tout à fait créer dans la faq dont j'ai donnée le lien plus haut un petit cours "spécifique commander" avec les questions spécifiques au format.

Enfin, à terme, il est prévu d'associer des fils de discussion à certaines cartes, et d'avoir sur la page de chaque carte mv les fils de discussion de règles associés (ainsi que les fils de discussion de règles liés aux capacités à mots-clefs de la carte). D'où le fait de ne pas jeter tous les fils de discussion, de les conserver pour ce futur chantier. Après les heures de JMB ne sont pas extensibles à l'infini, et malgré le fait que ce chantier avait été conçu il y a fort fort longtemps et qu'il n'ait toujours pas commencé à voir le jour, j'espère bien qu'il aboutira un jour, donc en attendant... on garde ! :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/01/2014 14:21
Fallait pas user ton cartilage autant Yann. Un simple: "bla bla t'as tort, j'ai raison." aurait suffit. :)

Il est ou mon violon? J'ai une envie de chier cette fois!
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/01/2014 14:22
Ah oui!! dtc! C'est toujours ça la réponse!
ariiiiiioch
le 07/01/2014 14:57
Vous avez tout les 2 raison et c'est l'éternel problème sur les forums. Où poster, c'est jamais le bon endroit. Et dans les 2 cas, ce sera le bordel si on cherche un truc précis.

En postant sur FAQ règle dans la rubrique commander, je pensais que c'était le meilleur endroit pour poser ma question de règle spécifique au format commander, surtout après avoir lu le fil sur les manas phyrexian.

Vu que le format commander se porte plutôt bien, il faudrait quand même réfléchir à une rubrique "règle commander" où chaque fil de discussion serait lier à des points de règles lié au format commander. Et comme le suggère Oliv, ce pourrait être ici.

Allez cette fois je sors !
Kakukil
Marath et noble hiérarche
le 15/03/2014 19:08
Bonjour !
Je joue un commander avec Marath, Volonté de la Nature en tant que commandant.
Son identité étant rouge, blanc et vert, puis-je jouer la carte Noble hiérarche, qui est une carte verte, mais qui peut ajouter au choix un mana blanc, vert ou bleu ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/03/2014 20:15
non, car elle a un symbole de mana bleu dans son texte, et que ton général ne le permet pas. (car pas bleu)
Kakukil
Merci
le 15/03/2014 20:32
Ok merci beaucoup ça fait un moment que je cherche la réponse &#128516;
Lyo
M'enfin ?!!

le 25/04/2015 16:44
petite question concernant les changements récents dans les règles commander multi: en particulier la possibilité de mettre en command zone le commander s'il doit aller au cimetière, en exil mais aussi dans la bibliothèque et en main :

est-ce que les règles duel-commander suivent le même changement et donc permettent de mettre aussi le commander en command zone s'il devait être mis en main ?
Rafikh

Légende
le 25/04/2015 17:21
Au dernières nouvelles non.
jayrems

salut a tous
le 10/06/2015 15:45
peut on dasher un général depuis la command zone, et si oui, retourne t'il dans la main, ou dans la command zone? (je pense a mon Zurgo Bellstriker)
koldae
Gembloux, Belgique
le 10/06/2015 16:02
1) Oui tu peux Dasher ton général.
2) Tu peux choisir dans ta main ou dans la command zone.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.